mercredi 21 octobre 2009

Bruce Springsteen - Working On A Dream



Connaissant seulement son oeuvre en surface et ayant écouté seulement son album Born In The USA en intégralité, je me trouvais un bien mauvais juge pour critiquer le nouvel album du Boss. Mon approche sera donc plus personnel, et non une critique évaluant l'album dans sa discographie complète.


Lorsque j'ai écouté pour la première fois Working On A Dream, je m'attendais à un album rock dans le style de Born In The USA. J'ai été un peu déçu après mon écoute, car la majorité des 13 chansons ici sont des mid-tempos ou des balades. Mais, loin de moi l'idée d'écarter un disque pour cet simple raison, j'ai percévèré et réécouté l'album quelques fois.


Verdict final: j'aurais aimer plus de compos comme My Lucky Day et Good Eye, mais force est de constater que les autres pièces sont aussi très efficasse. J'ai bien aimé Queen of the Supermarket, chanson que n'aurait pas renié Tom Petty, avec sa monté en intensité. Seul la fin peu troubler à la première écoute, fesant penser à Radiohead invité sur une soundtrack d'un b-movie.
Working On A Dream est également très forte. Elle peut par contre devenir redondante avec son titre répété 20 fois en 3 minutes 30.
Outlaw Pete est aussi génial avec son orchestration pas trop chargé et son harmonica western qui rappel les meilleurs scènes de Once Upon A Time In The West. Bruce demande «Can you hear me ?», et avec sa voix, il est évident que le Boss sait se faire entendre! Quel question!


La voix de Bruce donc est magnifique. On peut le voir entre autre sur les couplets de What Love Can Do (mon coup de coeur de l'album). Il pousse parfois sa voix déjà très imposante comme sur Good Eye, qui me rappel un mix entre Hanoï Rocks et Led Zepplin, pour un bel effet bien old school, et l'adouci comme sur Tomorrow Never Knows.


Dans la majorité des cas, les compositions reste très bonne et se laisse écouter sans problème. J'ai bien apprécier Lit Yourself, What Love Can Do, Good Eye, Tommorrow Never Knows, My Lucky Day, Kingdom of Days, Surprise Surprise, The Last Carnival et évidement The Wrestler! Il y a seulement This Life que j'aime moins, car je trouve sa structure moins définis et plus dure à accrocher, et le vocal un peu trop en retrait face à l'instrumental. Sa fin viens rattraper un peu le coup avec ses choeurs et son solo de sax, mais il est trop tard pour moi.


Par contre, l'album reste très bon et les fans seront ravit de revoir le Boss en pleine forme! Sa voix distincte et son style d'écriture efficasse sauront vous accrocher l'oreille tout le long du disque. J'ai bien apprécié moi-même, même si j'aurais rajoutté quelques pièce plus rock, qu'il sais très bien écrire et interprêter d'ailleurs. Bon album donc, avec de bonne chansons rock et folk qui ne réinvente rien, mais qui s'écoute à merveille! Il n'est peut-être plus l'avenir du rock n' roll comme l'avais jadis déclaré Jon Landau, mais il reste fidèle à ses racines et continu une évolution logique de son oeuvre (de ce que j'en connais du moins). Je serais assurément au rendez-vous pour voir ce que Springsteen nous offrira pour son prochain opus, en espérant entendre sa voix le plus tôt possible. Mais de toute façon, c'est le boss qui décide..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire