mardi 20 octobre 2009

Iggy Pop - Préliminaires



Je ne revienderais pas sur le passé de Iggy Pop, car la majorité de vous le connaît, ne serait-ce qu'en surface. Mais, après avoir contribué grandement avec The Stooges à la naissance du punk, Iggy a pris une pause des guitares saturées, et ce depuis quelques années déjà. Après avoir fait quelques petits guest par-ci par-là (entre autre l'excellente pièce Punk Rocker avec le groupe électro Teddybears), l'homme-serpent nous reviens avec un album à des années lumières de ses origines.


Préliminaires est donc un album que Mr. Pop avais le goût de faire depuis longtemps, malgré tout les dires qui débouleraient par la suite. On a donc ici un album à saveur jazzy, avec sa voix basse rappelant Leonard Cohen. Troublant à la première écoute, on assimile vite les très bonne mélodies parsemant l'album. Tout n'y ait pas génial, mais beaucoup de compositions sont mémorable dont Les Feuilles Mortes, Kings of Dogs, Je Sais Que Tu Sais et Nice To Be Dead.


Le tout est généralement jazzy/loundge, mais quelques chansons reprennent quelques élément de folk comme He's Dead She's Alive et A Machine For Loving, et électro comme Party Time. Ce qui est désolant par contre, c'est que Iggy réinterprête les différentes mélodies sur plusieurs chansons. Ainsi, Les Feuilles Mortes ouvre et ferme à la fois le disque, et Je Sais Que Tu Sais et She's A Buissness sont pratiquement semblables en tout point outre quelques petits détails.Ce qui nous donne réellement 10 compositions originales au lieux de 12.


Malgré ça, l'album s'écoute très bien et reste agréable à mettre en ambiance. Les compositions relaxante et la voix de Iggy coule à la perfection, et même si l'originalité n'est pas à son meilleur durant tout le disque, on peux au moins passé du bon temps à se laisser bercer pendant les courtes 36 minutes du disque. Quoi que la courte durée est peut-être justifié par le titre de l'album. Prévoyer donc autre chose pour la suite..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire